CETTE PAGE EST UNE ARCHIVE. CONSULTEZ S.V.P. LA NOUVELLE VERSION DU SITE A L'ADRESSE

http://www.etudes-episteme.org
16 - 2009 - A. Teulade

Anne Teulade, La mélancolie est-elle curable ? Les fonctions thérapeutiques de la fiction théâtrale, p. 25

> Lire le résumé et la notice
> Télécharger l'article pdf
> Retour au sommaire

 

 

Résumé

La représentation de la mélancolie au théâtre permet une réflexion sur les modalités de mise en scène de la maladie et de la thérapie. Nous nous attachons à distinguer la mélancolie de comédie de celle qui apparaît dans des œuvres à orientation sérieuse, dans le théâtre français et espagnol. Nous montrons que l’orientation générique détermine la possibilité de guérir, et que l’inachèvement plus ou moins marqué de la thérapie constitue un critère d’avancée vers le tragique. Ce lien entre les modalités de la thérapie et le genre se confirme lorsque l’on dégage le caractère réflexif de la représentation du soin apporté aux passions par la fiction : le traitement infligé au héros met en abyme et reflète celui que la pièce entretient avec son spectateur.

 

Abstract

This study envisages the representation of melancholy in seventeenth-century French and Spanish drama as the basis of a reflection on the relation between disease and therapy. The distinction between comic and more “serious” melancholy conditions the possibility of a cure as well as the tragic status of the plays, thus showing that there is a link between therapy and the genre of these works. The representation of the cure on stage as a treatment administered to the hero can be seen as a mise en abyme effect, as it also offers a reflexive discourse on the relationship between the play and the spectators.

 

Anne Teulade

Anne Teulade est actuellement maître de conférences en littérature comparée à l’université de Nantes. Après avoir travaillé sur le théâtre hagiographique français et espagnol (un ouvrage sur ce sujet paraîtra aux éditions du Cerf en 2010 : Unir la terre au ciel ? Paradoxes de la sainteté au théâtre), elle développe ses recherches sur la littérature européenne des XVIe et XVIIe siècles (notamment sur le théâtre épique et les usages de la mélancolie), et sur la réception de la littérature espagnole du Siècle d’or en Europe.

 

Article complet au format PDF
N.B. Si la fenêtre ci-dessous ne s'ouvre pas correctement, vous pouvez télécharger manuellement l'article en cliquant ici

 


Date de création : 08/11/2009 @ 15:15
Dernière modification : 06/12/2009 @ 23:05
Catégorie :
Page lue 938 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^