CETTE PAGE EST UNE ARCHIVE. CONSULTEZ S.V.P. LA NOUVELLE VERSION DU SITE A L'ADRESSE

http://www.etudes-episteme.org
15 - 2009 - P. Lurbe

Pierre Lurbe, Résistance et Régicide dans Lex, Rex (1644) de Samuel Rutherford, p.  36

> Lire le résumé et la notice
> Télécharger l'article pdf
> Retour au sommaire

 

 

Résumé

Au début de la guerre civile entre roi et parlement, le Presbytérien écossais Samuel Rutherford formule une théorie de la résistance modérée qui permet de « sauver » la personne juridique du roi (le roi comme loi) des abus de la personne privée du roi. Cette distinction sera ensuite attaquée par John Milton.

 

Abstract

At the beginning of the Civil War between the King and Parliament, the Scottish Presbyterian Samuel Rutherford articulated a moderate theory of resistance which enabled the differentiation of the King as a legal person (the King as law) from the abuses of the King as a natural person. This distinction was later challenged by John Milton.

 

Pierre Lurbe

Pierre Lurbe est Professeur de Civilisation et de Littérature britanniques à l’Université de Rennes 2 – Haute Bretagne. Il est spécialiste de la pensée politique et religieuse aux XVIIe et XVIIIe siècles, et notamment du philosophe irlandais John Toland. Il est l’auteur de la traduction et édition critique de Raisons de naturaliser les juifs en Grande-Bretagne et en Irlande de John Toland (Paris : PUF, 1998), ainsi que de très nombreux articles sur la pensée politique des îles britanniques aux XVIIe et XVIIIe siècles.

 

 

Article complet au format PDF
N.B. Si la fenêtre ci-dessous ne s'ouvre pas correctement, vous pouvez télécharger manuellement l'article en cliquant ici

 


Date de création : 16/08/2009 @ 22:57
Dernière modification : 17/08/2009 @ 22:12
Catégorie :
Page lue 853 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^