CETTE PAGE EST UNE ARCHIVE. CONSULTEZ S.V.P. LA NOUVELLE VERSION DU SITE A L'ADRESSE

http://www.etudes-episteme.org
15 - 2009 - P. Janton

Pierre Janton, Le tyran en question chez John Knox et Christopher Goodman, p. 1

 

> Lire le résumé et la notice
> Télécharger l'article pdf
> Retour au sommaire

 

 

Résumé

Dans la deuxième moitié du XVIe siècle, John Knox et Christopher Goodman, l’un en Écosse, l’autre en Angleterre, formulent chacun une théorie de la résistance au prince dans la veine calviniste qui servira de base aux théories ultérieures du XVIIe siècle. L'approche de la question politique de l'obéissance au roi passe d'abord par la question de la liberté de conscience.

 

Abstract

In the second half of the 16th century, the Scotsman John Knox and the Englishman Christopher Goodman articulated their theories of resistance to the prince along Calvinist lines. These theories served as the basis for later developments in the 17th century. The debates on the obedience to the prince first derived from the issue of liberty of conscience.

 

 

Pierre Janton

Pierre Janton est Professeur Emeritus de l’Université de Clermont-Ferrand. Il est spécialiste de la Réforme en Angleterre et en Ecosse au XVIe siècle et l’auteur de nombreux ouvrages sur Hugh Latimer et John Knox.

 

  

 Article complet au format PDF
N.B. Si la fenêtre ci-dessous ne s'ouvre pas correctement, vous pouvez télécharger manuellement l'article en cliquant ici

 


Date de création : 16/08/2009 @ 22:55
Dernière modification : 17/08/2009 @ 22:11
Catégorie :
Page lue 912 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^