CETTE PAGE EST UNE ARCHIVE. CONSULTEZ S.V.P. LA NOUVELLE VERSION DU SITE A L'ADRESSE

http://www.etudes-episteme.org
4 - 2003 - Denis Lagae 1
> Retour au sommaire
> Télécharger l'article pdf

Denis Lagae-Devoldère, L'adaptation du Pastor Fido deFanshawe par Elkannah Settle (1676), p. 50


 

Résumés

Français. L’article propose une lecture serrée de deux textes placés en regard l’un de l’autre, la version du Pastor Fido de Richard Fanshawe (1647), elle-même inspirée de l’œuvre de Guarini, et celle d’Elkannah Settle (1676). La pièce fut jouée en décembre 1676 au "Duke’s Theater" et publiée en 1677. Si l’on en juge par la très courte période durant laquelle elle demeura à l’affiche, elle fut un échec. Voir John Harbage, Annals. L’objectif de la démarche est de cerner quelques unes des différences et des similitudes structurelles, langagières ou esthétiques principales entre les deux textes afin d’émettre quelques hypothèses sur ce que peut révéler, dans l’esthétique de la Restauration, les modulations observées.

 

English. Based on a close comparative reading of two English adaptations of Guarini’s Pastor Fido, Richard Fanshawe’s version (1647) and that of Elkannah Settle (1676), this article sets out to identify some of the main structural, linguistic and aesthetic differences and similarities between the two texts. Such variations are held to be significant in terms of the aesthetics of the Restoration period, particularly as far as dramatic tastes and production are concerned.

 

Note sur l'auteur

Denis Lagae-Devoldère est maître de conférences à l'université de Paris IV-Sorbonne. Spécialiste de la comédie de la Restauration anglaise (1660-1700), à laquelle il a consacré une thèse, il publie régulièrement des articles sur les liens entre ce "genre" spécifique et l’histoire des idées et de l’esthétique de la Restauration. Il travaille actuellement à l’édition annotée d’une comédie de cette période, réécriture anglaise de L’École des femmes de Molière.



Article complet au format PDF
(N.B. Si la fenêtre ci-dessous ne s'ouvre pas correctement, vous pouvez malgré tout accéder à l'article: il vous suffit de le récupérer en cliquant sur l'icône "Télécharger les articles" située tout en haut de la page.)


Date de création : 08/03/2006 @ 13:00
Dernière modification : 01/10/2007 @ 09:53
Catégorie :
Page lue 1159 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^