Jean-Luc Martine

Université de Bourgogne


Adieu ! de Balzac, un texte qui soigne ou un texte qui tue

 


Résumé / Abstract


Qu’est-ce qu’un discours qui soigne ? Assurément pas un discours qui décrit des soins, mais un discours qui les prodigue. Balzac, dans Adieu, agence l’idée d’une représentation agissante au point de guérir, mais aussi de tuer. Ce petit texte de 1830, en racontant l’histoire d’une folie de papier et de sa guérison mortelle dévoile quelque chose d’une méditation sur le pouvoir des fables, lorsqu’elles entreprennent de guérir une histoire devenue folle.

What is a discourse that cures ? Obviously not a text which describes remedies, but a discourse which provides them. In Adieu, Balzac proposes the idea of an active representation that has the ability to cure as well as to kill. This short story, written in 1830, tells a story about a virtual madness as well as its fatal recovery. It exposes a meditation on the power of fables, when they intend to cure a story gone mad.

L’auteur


Jean-Luc Martine est Maître de conférences à l’Université de Bourgogne (littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles). Il est l’auteur d’une thèse intitulée : Introduction à l’étude des métaphores de la machine dans la pensée de l’âge classique (à paraître aux éditions Honoré Champion). Ses travaux portent sur l’histoire de la pensée classique (XVIIe et XVIIIe siècles), et particulièrement sur l’esthétique, les dictionnaires, les encyclopédies et l’œuvre de Diderot. Ses projets de recherche s’orientent vers la presse savante, les cercles académiques et, plus largement, la formation, la circulation et la diffusion des concepts esthétiques.



Pour citer l'article :

Jean-Luc Martine, « Adieu ! de Balzac, un texte qui soigne ou un texte qui tue  », Études Épistémè, 13, 2008. Usages thérapeutiques du littéraire, Les usages thérapeutiques du littéraire, p. 121-141.

URL: http://www.etudes-episteme.org/2e/?adieu-de-balzac-un-texte-qui


Mentions légales
La consultation et la reproduction de cette page est soumise à la législation française en vigueur. Le droit de la propriété intellectuelle s'applique. Cette page est la propriété exclusive de l'éditeur. Toute exploitiation commerciale est interdite. La reproduction à usage scientifique ou pédagogique est seule autorisée, à condition de mentionner précisément les références de l'article (auteur, titre de la publication, date, éditeur).

La revue Etudes Epistémè est éditée par l'association Etudes Epistémè, Institut du Monde Anglophone, 6 rue de l'Ecole de Médecine, 75 006 Paris
Directeur de publication: Gisèle Venet
Rédacteur en chef : Line Cottegnies
Rédacteur en chef associé : Christine Sukic



Études Épistémè,
13, 2008. Usages thérapeutiques du littéraire

Table

Les usages thérapeutiques du littéraire

Varia

| | Table générale | Suivre la vie du site